top of page
inconscient

Et si on parlait Hypnose?

Hypnothérapeute | Nantes | Delzenne Morgane |Hypnose

Une expérience de tous les jours...

C'est un état naturel que vous expérimentez déjà dans votre quotidien lorsque vous êtes "dans la lune", "dans les nuages":

  • Absorbé dans un film sans vous rendre compte qu'une personne vient de se lever et quand le film est fini: être surpris qu'il soit tard et se rendre compte de la faim ou de la soif qui se fait sentir.

  • Rentrez chez soi sans se rappeler du chemin parcouru.

  • S'évader à la lecture d'un roman.

Cette "rêverie" qui vous absorbe dans votre réalité intérieure tout en vous dissociant de la réalité environnante est comparable à l'état d'hypnose.

En bref, chacun a pu faire l'expérience de cet état modifié de conscience où ce moment de conscience est perçu autrement.

On parle de "transe commune quotidienne".

C'est, selon certains spécialistes un état de conscience nécessaire à notre bon état santé qui permet à notre corps et notre cerveau de retrouver son état naturel et de se ressourcer, tout au long de la journée.

En hypnose thérapeutique cet état sera reconnu et amplifié.

Comment ça marche ?

L'hypnose s'adresse au cerveau droit, celui de l'imagination, de la mémoire, de la créativité, de l'amour, de la compassion, de la beauté, du courage, de la générosité et d'autres émotions. (Le cerveau gauche est lui, celui de la logique et du raisonnement).

Bien qu'il y ait toujours un va et vient entre les 2 hémisphères, la rêverie comparable à l'hypnose prend naissance dans l'hémisphère droit. 

A l'aide de mots, de suggestions positives, je vais vous guider dans cet état d'hypnose.

Le but est de permettre à l'état de conscience de se soustraire et laisser toute la place à l'inconscient afin de revisiter la réalité et la façon dont vous la percevez pour mettre à distance le motif d'une souffrance, de la résoudre ou encore d'aller retrouver des ressources oubliées.

C'est quoi l'inconscient?

L'inconscient est toujours présent et fonctionne de manière autonome, il est pour 90 à 95% de notre fonctionnement global.

Donc la partie qui pense et réagit en ce moment n'est que 5 à 10% de votre être total!

En traitant plus de 2000 informations par seconde, l'inconscient contrôle toutes les fonctions du corps qui nous maintiennent en vie, ainsi que tous nos comportements automatiques. C'est ainsi qu'il peut en même temps lire, conduire, discuter, réguler la température du corps, respirer.....

Il gère également notre mémoire et peut garder "cachées" certaines expériences pour nous protéger, c'est un guide et un protecteur, 

L'inconscient s'est constitué très tôt dans notre vie et il semblerait que la part la plus importante s'est achevée avant nos 6 ans et qu'ensuite commence l'âge de raison (7ans). Il s'est donc chargé de tout ce que nous avons appris depuis notre naissance, en les assemblant par fonction, par ressemblance, par thème, etc.., pour forger nos mécanismes psychologiques. Enfant, nous n'avons pratiquement rien pu contrôler de ce qui est devenu notre "nous" profond.

Pourtant aujourd'hui c'est lui qui contrôle la presque totalité de notre existence, sur la base de choses parfois douloureuses ou blessées en nous.

A quoi ça sert l'hypnose ?

L'hypnose thérapeutique vous permet d'améliorer votre vie, trouver des solutions à des problèmes complexes ou pour travailler à votre développement spirituel vers la conscience de soi.

Le seul objectif est votre mieux-être et bien-être.

L'inconscient déclenche nos actions, pensées, sentiments, etc. avant que nous en prenions conscience (une demie seconde à plusieurs secondes de décalage).

Il envoie ses ordres, nous donnant l'impression de prendre une décision, d'agir, de ressentir, etc.. Notre libre-arbitre est donc en grande partie illusoire.

L'inconscient ne réagit que sur ordre, c'est pour cela que l'on fait de l'hypnose: pour lui demander de bouger soit accompagné par un hypnothérapeute ou en auto-hypnose.

Toutes les ressources pour aller mieux sont déjà à l'intérieur, de nous-même. En hypnose on se connecte à soi pour aller les mettre en lumière et les utiliser.

Vais-je perdre le contrôle ?

L'inconscient est bien fait. Nous avons un "observateur caché" qui nous fait sortir même au quotidien de nos "rêveries" s'il y a un danger ou s'il est nécessaire pour nous de revenir bien en conscience. Il agit comme un protecteur. En hypnose c'est la même chose, il ne vous laissera pas faire quelque chose de néfaste pour vous. 

Vous restez seul maitre à bord, c'est bien pour ça qu'une séance d'hypnose fonctionne seulement si vous désirez atteindre cet état d'hypnose, avec une volonté de changer et d'aller vers votre objectif.

Vous gardez ainsi toujours votre totale liberté.

L'état d'hypnose vous fait gagner en contrôle de vous-même car il décuple votre créativité, vos capacités d'apprentissage, de mémorisation et de souvenir. Il vous aide à maitriser vos émotions et peut même vous permettre de contrôler votre rythme cardiaque, modifier vos ressentis comme la douleur et plein d'autres choses.

Finalement en état d'hypnose vous avez davantage de contrôle sur votre vie!

Est-ce comme dans les spectacles d'hypnose ?

Il y a beaucoup de fausses idées sur l'hypnose et je vous rassure il ne s'agit en aucun cas d'un spectacle de Messmer:

Lui fait ce que l'on appelle de l'hypnose de spectacle.

Ce sont des spectacles bien rodés avec une sélection de personnes suggestibles qui ont envie de participer et d'accepter de se prêter au jeu, donc l'inconscient laisse faire, Car, quel est le danger de faire le chien devant des spectateurs?

Puis-je le faire seul ?

Oui! On peut même dire que l'hypnose en soi est toujours de "l'auto-hypnose" car lors de la séance c'est vous qui entrez en état d'hypnose.

La séance thérapeutique est un apprentissage, mes connaissances techniques, mes savoirs faire et mon vécu permettent d'accélérer le processus.

L'hypnose est un voyage intérieur, je n'en suis que le guide.

​​

Vais-je dormir ?

Non, C'est un état qui se situe entre la veille et le sommeil.

C'est bien pour cela que vous revenez bien ici et maintenant lorsque le thérapeute vous le demande. Si vous dormiez vous ne l'entendriez pas. 

Est-ce de la relaxation ?

Bien qu'une séance reste agréable, ce n'est pas de la relaxation car nous pouvons être en "hypnose" aussi bien debout, les yeux ouverts, en train de marcher ou de ressentir une douleur persistante.

Hypnothérapeute | Nantes | Delzenne Morgane |Hypnose
bottom of page